L’Analyse TriDimensionnelle® «ATD®» est une méthode analytique intégrative fondée à partir des fondamentaux de la psychanalyse post Lacanienne. L’ATD a pour souci de prendre en considération la personne dans sa globalité et sa singularité. Elle est fondée sur une anthropologie ternaire et favorise un nouage de nos potentialités physiques, psychiques et existentielles.
Son champ est la clinique intégrative orientée par la psychanalyse et sa boussole clinique est le nœud boromméen de Lacan.
Fondée sur une anthropologie riche et éclairante, elle articule diverses théories à partir d’une réflexion philosophique, psychanalytique, systémique et transactionnaliste.
Elle vise à dépasser les clivages actuels en prenant en compte l’apport des nouvelles recherches en neurosciences et en psychologie, tout en intégrant les aspirations profondes du Sujet à être entendu dans sa vérité et sa manière particulière de pouvoir tenir au monde à partir de ses ressources d’être vivant.
L’ATD® porte un regard vivifiant sur tout être humain, elle a pour visée d’apporter des modalités pour des liens sociaux pacifiés et de permettre un lien qui libère.
Elle est conçue pour tous ceux qui aspirent à une vie fondée sur la liberté d’être au plus proche de soi dans une qualité de relation avec les autres.
Cette conception ternaire à été régulièrement pensée par la philosophie, l’anthropologie… C’est à partir de cette vision globale que le Dr Hahnemann (père de l’homéopathie) et le Dr E. Bach (les Fleurs de Bach) – par exemple – ont approché leurs patients.
Dans le champ psychanalytique l’ATD fonde une méthode d’analyse et de soin qui aborde la souffrance comme effet de nouage des différentes dimensions, physique, psychique et existentielle. Elle appréhende l’être humain non pas limité à un symptôme mais dans sa globalité. Il s’agit donc d’une conception holistique qui considère l’être humain comme étant une unité corps-âme-esprit, animé par une instance en recherche de profondeur, de sens pour sa vie.