L’Analyse des Pratiques Professionnelles ou Supervision de groupe, est une vision médiatisée par un tiers extérieur compétent, lui-même supervisé dans sa pratique. C’est une vision « su-portée » par le consultant « co-opérateur » tiers, dont la posture objective, à distance des protagonistes et de la structure, permet de mettre en valeur les énoncés de chacun et de « re-lier » autrement les équipes et les situations.
Le dispositif invite chacun à poser une parole pour dire sa propre perception de sa pratique.
C’est un temps de parole « après-coup » autorisé dans un espace qui garantit le respect de la singularité de chacun à partir de règles de fonctionnement organisant un cadre protecteur et confidentiel.
Il s’agit d’un travail psychique pertinent et judicieux, permettant de prendre conscience, entendre et comprendre les enjeux de sa présence et de sa posture singulière, face à l’Autre de l’équipe ainsi que l’Autre de l’usager. Ce travail participe d’un mieux-être et d’un mieux-exercer.
L’Analyse des pratiques engage un travail de réflexion et d’élaboration, individuel et commun, à partir d’exemples de situations qui mettent en difficulté ou questionnement les professionnels. Dans un groupe d’Analyse des Pratiques, les participants développent une posture réflexive par rapport à leur propre pratique et posture face aux situations rencontrées.
Le groupe, soutenu par le superviseur, tente de dégager l’implicite qui sous-tend les situations complexes, d’en identifier les différentes composantes (cognitives, conatives et affectives), à travers un exemple pris comme objet d’étude, afin d’en extraire une compréhension éclairée. Cette démarche constructive vise un regard transformé sur les situations, favorise une praxis étayée et dynamisée, à partir d’une posture relationnelle renouvelée.
L’objectif principal est d’amener chacun à développer sa capacité d’analyse des enjeux et de perception de sa propre posture, pour accroître son savoir-agir de manière vivifiante et de façon durable.
Le travail du « Superviseur Analyste » est de guider et contenir la réflexion, incitant les membres de l’équipe à penser à partir du questionnement que soulève l’exercice de leurs tâches quotidiennes, tout en favorisant un éclairage pacifiant et opérant rapidement.
Il apporte son expertise à propos des enjeux relationnels notamment les enjeux contre-tranférentiels, afin d’encourager une dynamique efficiente pour l’équipe.
Cette démarche favorise le désir du professionnel pour sa pratique et son organisation. En développant ses potentialités singulières et disposant de nouveaux champs des possibles pour son savoir-agir relationnel, l’Être professionnel ressourcé pourra exercer son métier en paix vis-à-vis de lui-même et de l’Autre de son environnement.