FORMATION A L'ANALYSE TRIDIMENSIONNELLE®

Théorie et praxis du lien qui libère.

En collaboration avec l’Espace ATD®,

Stéphanie Davin anime des modules de formation Cycle 1 en ATD®

créés et dirigés par Myriam Goffard, fondatrice de Analyse TriDimensionnelle®.

PARIS - TOULON - AIX EN PROVENCE - MARSEILLE - NICE - BORDEAUX

Application dans les champs de la psychothérapie, du management, du social, de l’éducatif, la santé, la relation d’Aide.

Pour les particuliers, les libéraux, les entreprises, les institutions.

Dates 2019 déjà programmées :

10 – 11 Février à PARIS , 23 – 24 Juin à PARIS ,  12 – 13 Octobre à PARIS

L’Analyse TriDimensionnelle® : une psychothérapie,
une analyse, une supervision, un coaching, une formation riche et complète pour favoriser le Sujet Vivant et des liens relationnels pacifiés.

La spécificité de l’ATD® est d’avoir d’abord pensé l’être humain (anthropologie) avant de proposer une compréhension de son fonctionnement et d’apporter sa contribution pour des modalités d’Accompagnement au plus proche de sa complexité.

L’Analyse TriDimensionnelle® est ainsi fondée sur une réflexion anthropologique riche et éclairante qui autorise à penser la complexité de l’Homme et de ses comportements.

Méthode analytique et intégrative articulant diverses théories à partir d’une réflexion philosophique, psychanalytique, systémique et transactionnaliste. l’ATD répond au besoin de cohérence, de consistance et d’efficacité du professionnel souvent seul face à l’intégration dans sa pratique des approches et méthodes multiples dans le champ des sciences humaines.

Elle propose un enrichissement de la clinique psychanalytique, après S. Freud et J.Lacan, en réfléchissant le Sujet en trois instances : Soma (potentialités physiologiques), Psyché (potentialités affectives, cognitives et conatives), Pneuma (la dimension du Vivant à l’oeuvre chez le Sujet orientée par la question du don/contre don), selon un nouage borroméen et dans sa dimension paradoxale.

Cette relecture autorise une théorie de la pulsion du Sujet paradoxal et inaliénable et vise un soin vivifiant dans une posture de lien à l’autre qui libère. L’ATD est conçue pour tous ceux qui aspirent à une vie fondée sur la liberté d’être au plus proche de soi dans une qualité de relation avec les autres.

Présentation de l’Analyse TriDimensionnelle® sur le site officiel de l’Espace ATD

  • Une anthropologie ternaire conceptualisée, une pensée holistique formalisée.
  • Une psychanalyse intégrative vivifiante.
  • Une boussole clinique, le nœud borroméen de J. Lacan enrichi : le nœud de l’ATD.
  • Un postulat, le Sujet ternaire, paradoxal et inaliénable.
  • Une clinique du Sujet Vivant désirant sortir de l’impasse de ses divisions, qui permet d’élargir le champ des possibles, un soin de l’archaïque, une nouvelle approche des failles narcissiques.
  • Une relecture de la psychopathologie, de la souffrance psychique et des relations personnelles, sociales et professionnelles.
  • Une théorie de la pulsion du Sujet.
  • Une visée, le lien qui libère.
  • Un regard qui restaure la valeur de chacun, ses capacités, ses compétences.
  • Un concept, la vocation fondamentale d’être contre don.
  • Une thèse, la Sensibilité du Sujet.
  • Un objectif, apporter des modalités pour des liens pacifiés et vivifiants.

Psychothérapie en ATD

Une Analyse TriDimensionnelle®, en prenant soin du symptôme et dans le soucis d’un lien qui libère, vise à faire découvrir son « savoir agir », à libérer ses potentialités, en permettant de faire émerger :

• Les potentialités somatiques, pour une meilleure prise en compte de ses ressources physiques, matérielles et de leurs limites.

• Les potentialités psychiques, dans ses aspects affectifs, cognitifs et conatifs, c’est-à-dire nos comportements orientés par une intention.

• Les potentialités pneumatiques, ce qui nous anime et impulse une dynamique de Vie.

Coaching en ATD

Le Coaching en Analyse TriDimensionnelle® autorise une méthode du management du Sujet qui permet de penser les exigences liées au souci de pérennité de l’organisation, de la structure et préserve les potentialités humaines.

L’objectif est de conjuguer qualités managériales et efficience en intégrant le savoir clinique. L’ATD apporte une méthodologie d’analyse à partir d’une compréhension trichotomiste des organisations et des entreprises.
Elle permet un meilleur management de ses propres potentialités et de celles de ses collaborateurs, éclairé par des lois efficientes et par une compréhension du Sujet de l’inconscient à l’œuvre dans les processus liés aux enjeux du travail.

SE FORMER A L'ANALYSE TRIDIMENSIONNELLE®

Une nouvelle lecture du fonctionnement du Sujet et de ses enjeux dans le lien social et professionnel.

ANTHROPOLOGIE  PSYCHANALYTIQUE TERNAIRE

MÉTHODE ANALYTIQUE INTÉGRATIVE

CONCEPTION HUMANISTE

APPROCHE ESTHÉSIQUE

Pour quel objectif ?

  • S’enrichir des apports de l’ATD®
  • Découvrir d’autres champs des possibles
  • Se former à un métier
  • Acquérir un savoir
  • Développer ses compétences
  • Apprendre une posture

Pour quelle visée professionnelle ?

  • Praticien de la Relation d’Aide
  • Psychothérapeute
  • Psychopraticien Relationnel
  • Analyste en ATD®
  • Praticien coach en MrH
  • Consultant Coach en MrH

CYCLE 1

Introduction à l’Analyse TriDimensionnelle®.

DÉCOUVRIR L’ATD, ENRICHIR SA PRATIQUE,
COMMENCER LE CURSUS CERTIFIANT ET QUALIFIANT.

Le Cycle 1 propose des repères originaux pour une meilleure relation entre soi et l’autre.

Il apporte une vue d’ensemble sur les relations humaines et leurs enjeux dans la vie courante et professionnelle à partir d’une vision ternaire du Sujet et des organisations.

Il permet d’aborder les difficultés professionnelles ou de la vie quotidienne par une approche dynamique qui valorise la compréhension et l’analyse de l’expérience, à partir des concepts de l’ATD®.

Objectifs :

  • Sensibiliser aux effets d’une représentation ternaire, borroméenne et paradoxale de l’être humain.
  • Acquérir des compétences relationnelles à appliquer dans la vie quotidienne et dans l’exercice professionnel.
  • Expérimenter des modalités de fonctionnement qui protègent la relation.

Le Cycle 1 en ATD® s’adresse à toute personne souhaitant enrichir ses connaissances personnelles et/ou professionnelles afin de nourrir ses qualités et ses compétences relationnelles.

Il permet, en deux journées, de découvrir l’Analyse TriDimensionnelle (ATD) et apporte les fondements anthropologiques et éthiques auxquels la méthode se réfère dans sa lecture du fonctionnement du Sujet et de ses enjeux dans le lien familial, social et professionnel. Il décline également les principes à respecter pour une qualité de lien à l’Autre. pour toute personne souhaitant s’en enrichir à visée personnelle ou professionnelle.

Ce module fait introduction aux études en ATD pour les personnes souhaitant s’inscrire dans un cursus certifiant et qualifiant afin d’acquérir la posture d’Analyse TriDimensionnel dans son champ professionnel.

Organisation

L’Espace ATD forme de manière complète au Métier de Praticien de la Psychothérapie relationnelle (psychiatre, médecin, psychologue, infirmier en psychiatrie, professionnel des ressources humaines, professionnel en reconversion à partir d’une expérience personnelle de la psychothérapie) ainsi qu’au métier de Consultant Coach en management du Sujet comme ressource de l’entreprise.

Stéphanie Davin anime le Cycle 1.

PARIS – TOULON – AIX EN PROVENCE – MARSEILLE – BORDEAUX

SE FORMER A UN MÉTIER

 Toute personne (ayant le niveau requis) souhaitant devenir Psychanalyste en Analyse TriDimensionnelle®, Psychopraticien Relationnel, Psychothérapeute champ de la Relation d’Aide – Psychothérapie  – Psychanalyse ou  Consultant Coach en Management des relations Humaines comme ressources de l’entreprise ou de l’institution champ du Management Consulting.

ACQUÉRIR DES CONNAISSANCES

 Toute personne souhaitant s’enrichir de connaissances de qualité sur le fonctionnement psychique pour lui permettre de s’ajuster dans ses propres fonctionnements.

Et peut être aussi de clarifier son désir et expérimenter un cursus complet de formation avec une évaluation formative dans un lien qui libère pour une certification permettant de se préparer au mieux à la vie professionnelle.

DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES

 Les praticiens de la relation d’Aide formés dans d’autres approches souhaitant s’enrichir des apports de l’ATD® pour ses fondements théoriques et éthiques et ayant le souci d’ajuster la qualité de leur posture dans leur cadre de référence, leur champ de compétence.

 Les psychiatres, psychologues, médecins, personnel éducatif, travailleurs médico-sociaux ou paramédicaux, pasteurs, responsables d’associations caritatives, tout professionnel (ou futurs) ayant le souci de son prochain et qui a besoin d’outils efficients pour apporter une aide appropriée ou qui désire cohérer ses connaissances en sciences humaines, son expérience professionnelle et ses valeurs.

 Les psychothérapeutes, psychopraticiens et consultants-coachs désirants compléter leur formation initiale par l’approche spécifique de l’Analyse TriDimensionnelle®.

 Les conseillers, formateurs, cadres et, de manière générale, les responsables d’entreprises, d’institutions ou de tout autre organisation, ayant le souci de progresser, de développer leurs talents en Management par la gestion de l’état de “déséquilibre” qui souvent, caractérise celui-ci.

Les personnes souhaitant dynamiser leur carrière et faire face à la complexité de la réalité professionnelle (équipes, cadres, dirigeants, clientèle, public difficile…).

DEUX MODALITÉS D'INSCRIPTION DIFFÉRENTES SELON VOTRE SITUATION

L’Espace ATD se compose de 2 structures afin de répondre aux différentes situations de demande d’inscription,

les formations peuvent ainsi se suivre soit :

 

  • dans le cadre de la formation professionnelle continue via l’Institut In@formea : Institut de Formation aux Métiers de l’Accompagnement (organisme de formation professionnelle continue). l’Institut est Datadocké ce qui autorise la prise en charge par les OPCA notamment, dès lors que vous êtes dans la vie active.
  • soit, pour les personnes ne relevant pas du dispositif de formation professionnelle continue, via l’institut IeA : Institut d’études en ATD® (école privée hors contrat).
Le CYCLE 1 se déroule sur 2 journées soit 15 heures de formation.
          Coût prise en charge en individuel
In@formea (FPC)

 

260 €

 

IeA

 

312 €
          Coût convention employeur 
          & Prise en charge OPCA
In@formea (FPC)
390 €

SUIS-JE CONCERNE PAR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ?

La formation professionnelle continue est destinée aux personnes qui font partie de la vie active :

  • Salariés
  • Professions libérales, indépendants
  • Demandeurs d’emploi.

Elle constitue selon l’article L6311-1 du Code du Travail une obligation nationale. Sa mise en œuvre dépend du statut de la personne (Compte personnel de formation, convention employeur, financement par l’OPCA, par pôle emploi…).

Elle vise à sécuriser et à optimiser la carrière professionnelle, à faciliter l’adaptation aux nouvelles conditions de travail et aux nouvelles technologies, à favoriser l’insertion ou réorientation professionnelle ainsi que le développement des compétences, à contribuer à la promotion sociale et à accroître les chances d’avancement professionnel.

Dès lors que la visée est professionnelle et que la personne est dans la vie active, l’inscription relève donc de la formation professionnelle continue auprès de l’Institut In@formea. Toutes les formalités sont à transmettre au SIEGE de l’Espace ATD® à UZES.

Le cas échéant, les personnes n’étant pas dans la vie active : les personnes au foyer, étudiants, personnes en incapacité de travailler, rentiers, retraités de plus de 65 ans, peuvent bénéficier des formations de l’Espace ATD® en s’inscrivant auprès de l’école privée hors contrat l’Institut d’études en ATD® : IeA.

L’inscription auprès de l’IeA peut aussi permettre de suivre les formations en auditeur libre.

Les formalités sont alors à effectuer directement auprès de votre formateur (correspondant au lieu de formation choisi).

CONTRAT AUPRÈS DE L'INSTITUT IN@FORMEA

Institut de Formation aux Métiers de l’Accompagnement
Organisme de formation professionnelle continue

 

En cas d’engagement dans le cadre de la formation professionnelle continue, possibilité d’inscription avec une convention de l’employeur (ou OPCA) ou un contrat individuel de formation.

Le document adéquat sera établi par In@formea en fonction des modalités cochées sur le bulletin d’inscription. Ce bulletin est à envoyer par voie postale au siège fondateur de l’Espace ATD® ou à remettre à votre formateur qui le transmettra.

Prise en charge par l’employeur, ou l’OPCA, l’institut vous transmet une convention à faire signer par l’organisme financeur ou l’employeur à retourner par voie postale au plus tard 5 jours avant la date de la formation choisie.

Prise en charge individuelle, l’institut vous transmet un contrat à retourner par voie postale, dûment complété, au plus tard 14 jours avant la date de la formation.

En cas de désistement du stage par le stagiaire après le délai de rétractation, 30% reste dû à In@formea.

En cas d’annulation du stage par le stagiaire à partir de 7 jours avant le début de la formation, la totalité du coût restera acquise à In@formea.

Les tarifs In@formea, organisme de formation professionnelle continue, bénéficie de l’exonération de TVA.

 

https://informea.net
Siège social : 38 rue Simon Depardon F-38290 La Verpillière
Adresse postale : 25, boulevard Gambetta F – 30700 Uzès
Enregistré sous le numéro 82 38 05574 38
(Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état)
Siret 792 517 575 000 17 Code Naf 8559A

INSCRIPTION AUPRÈS DE L'INSTITUT IeA

Institut d’études en Analyse TriDimensionnelle
École privée hors contrat

 

Envoyer par voie postale le paiement et le bulletin d’inscription à l’adresse du formateur, l’inscription sera effective dès réception.

Le règlement de la totalité du coût de la formation est dû à l’inscription au maximum 14 jours calendaires avant le début de la formation. Joindre un chèque à l’ordre du formateur qui sera encaissé le jour de la formation.

En cas d’annulation après les 14 jours légaux de rétractation, 30% du coût de la formation restent dus. A partir de 7 jours avant le début de la formation, la totalité du coût reste au formateur, sauf si un remplaçant est trouvé par vos soins.

 

ww.analyse-tridimensionnelle.com
25, boulevard Gambetta F – 30700 Uzès
Siret 37996934800042 Code Naf 8559A

L’Espace ATD propose un cursus de formation certifiant et qualifiant,

il est composé de différents niveaux de formation pouvant également se suivre « à la carte » :

 

  • Cycle I : Introduction à l’ATD – Les fondamentaux de l’accompagnement, 2 jours

 

  • Psychopathologie : par correspondance,1 an

 

  • Cycle II : Devenir Praticien en ATD (Dans 2 champs : Relation d’Aide et/ou Management),1 an

 

  • Cycle III : Devenir Psychopraticien – Psychanalyste ATD – Consultant Coach MrH, 6 ans (2 ans orientés par la théorie, 2 ans orientés par la pratique, 2 ans pour la qualification)

 

  • Cycle IV : Devenir Formateur en ATD

 

  • Des modules spécifiques :Thèmes complémentaires

 

  • Des master class pour développer sa posture d’Accompagnant.

 

L’ambition des Instituts de formation IeA et In@formea est de favoriser et préserver le désir du futur professionnel de l’Accompagnement par un cursus de formation apportant, éthique, consistance, sagacité et aisance professionnelle, à partir d’une progression de la compréhension des phénomènes psychiques complexes au fur et à mesure des différents cycles et des effets d’un nouage du savoir (modules théoriques), savoir-faire (modules pratiques) et savoir-être (psychothérapie/psychanalyse, en individuel et en groupe, approfondie), avec une formation en groupe et un soutien individualisé tout au long de son parcours et de son installation professionnelle.

L’objectif général pédagogique constant pour l’ensemble des formations est de viser la transformation du professionnel dans son regard sur les problématiques et dans sa capacité à les résoudre, par des informations novatricesqui prennent en compte la complexité du Sujet et des situations. Le concept de formation repose sur la prise en compte de la complexité des réalités personnelles et/ou professionnelles ainsi que des problématiques du Sujet dans son environnement. Cette approche favorise la transformation dans la durée.

 

Stéphanie Davin anime le Cycle 1 dans plusieurs localités :

PARIS, RÉGION PACA, BORDEAUX.

 

Myriam Goffard, fondatrice de l’ATD® et directrice des études

anime l’ensemble des modules de formation au siège fondateur à UZES en Occitanie.

 

Les Cycle 1 et 2 sont aussi enseignés à GRENOBLE et en SUISSE.

Sur inscription.

Possibilité d’animation dans d’autres localités dès lors qu’un nombre d’inscrits suffisant autorise le déplacement,

n’hésitez pas à me faire part de vos souhaits : stephanie.davin@espaceatd.fr

Lieu de formation à Paris

Siège fondateur à Uzès