EN COLLABORATION AVEC L'ESPACE ATD

Stéphanie Davin anime et supervise les modules de formation de l’Espace ATD®

Cycle 1 et Cycle 2 à Toulon et à Paris.

CYCLE I :  23 – 24 Juin à PARIS ,  12 – 13 Octobre à PARIS, 8 – 9 Novembre à TOULON

CYCLE II à TOULON et PARIS :  de janvier à décembre 2020  

L’Analyse TriDimensionnelle® :
une méthode riche et complète pour les métiers de l’Accompagnement,
qui favorise une efficience vivifiante et des liens relationnels pacifiés.

SE FORMER A L'ESPACE ATD®

INSTITUT DE FORMATIONS AUX MÉTIERS DE L’ACCOMPAGNEMENT,

À LA PSYCHOTHÉRAPIE ANALYTIQUE INTÉGRATIVE,

AU COACHING EN MANAGEMENT DU SUJET.

Pour les particuliers, les libéraux, les entreprises, les institutions.
Les champs de l’Accompagnement : psychothérapie, management, social, éducation, santé.

Pour un acte professionnel qui favorise la relation à l’Autre dans un lien qui libère.
Devenir acteur de sa vie professionnelle par une formation dynamique
qui valorise ses talents et son désir d’Accompagner l’Autre.

Par-delà une offre de formations solides aux métiers de l’Accompagnement, l’ESPACE ATD® prépare les hommes et les femmes de demain en leur donnant une assise relationnelle qui leur permette de faire face à l’évolution des comportements dans les différents champs enrichis par les sciences humaines : la posture d’Analyste TriDimensionnel®.

Pour quel objectif ?

  • S’enrichir des apports de l’ATD®
  • Découvrir d’autres champs des possibles
  • Se former à un métier
  • Acquérir un savoir
  • Développer ses compétences
  • Apprendre une posture
  • Appréhender les enjeux de la Relation d’Aide

Pour quelle visée professionnelle ?

  • Praticien de la Relation d’Aide
  • Praticien de la psychothérapie en ATD®
  • Psychopraticien Relationnel
  • Psychothérapeute en ATD®
  • Analyste TriDimensionnel®
  • Praticien coach en MrH
  • Consultant Coach MRH
En conformité avec le cadre légale de la santé mentale en France et des codes de déontologie des différents champs des métiers de l’Accompagnement, le titre professionnel et le cadre légal d’exercice de vos fonctions une fois certifiés et qualifiés dépendra de vos pré-requis initiaux.

Les formations s’adressent à toute personne souhaitant s’enrichir d’outils relationnels éclairants et opérants,

pour sa vie personnelle ou sa vie professionnelle.

 

Elles sont créées et dirigées par Myriam Goffard, fondatrice de Analyse TriDimensionnelle® et directrice de l’Espace ATD® et s’inscrivent dans le parcours de formations certifiantes et qualifiantes des Instituts de formations aux métiers de l’Accompagnement, à la psychothérapie et au coaching en management, de l’Espace ATD® : IeA et  In@formea. Elles peuvent également ce suivre pour son développement personnel. 

Une clinique du Sujet Vivant désirant sortir de l’impasse de ses divisions.

Un regard vivifiant sur tout être humain.

Un objectif, apporter des modalités pour des liens pacifiés et vivifiants.

Au fondement de l’Analyse TriDimensionnelle® : la reconnaissance du Sujet, de ses qualités, de ses potentialités, en questionnant la complexité de l’être humain au regard de ses différentes dimensions : soma, psyché, pneuma (corps, âme, esprit).

La méthode apporte une éthique du « vivre ensemble ».

Elle offre un regard qui restaure la valeur de chacun, ses capacités, ses compétences et de la relation en elle-même.

Elle remet en avant la dignité de la personne, ses ressources et ses capacités de souplesse face aux enjeux auxquels elle peut être confrontée.

Son champ est la clinique intégrative orientée par la psychanalyse et sa boussole clinique est le nœud boromméen de Lacan.

Fondée sur une anthropologie riche et éclairante, elle articule diverses théories à partir d’une réflexion philosophique, psychanalytique, systémique et transactionnaliste.

Elle vise à dépasser les clivages actuels en prenant en compte l’apport des nouvelles recherches en neurosciences et en psychologie, tout en intégrant les aspirations profondes du Sujet à être entendu dans sa vérité et sa manière particulière de pouvoir tenir au monde à partir de ses ressources d’être vivant.

L’ATD® porte un regard vivifiant sur tout être humain, elle a pour visée d’apporter des modalités pour des liens sociaux pacifiés et de permettre un lien qui libère.

Elle est conçue pour tous ceux qui aspirent à une vie fondée sur la liberté d’être au plus proche de soi dans une qualité de relation avec les autres.

L’Accompagnement relève d’un processus dynamique qui vise l’émergence des potentialités individuelles ou collectives de toute personne dans un cadre de référence spécifique.

Cette notion se décline au pluriel, il s’agit d’Accompagnements qui impliquent une relation à autrui, qu’elle soit thérapeutique, sociale, éducative, formative ou managériale.

La fonction d’Accompagnement implique différents champs disciplinaires comme l’anthropologie, la sociologie, la philosophie, la psychologie.

Elle fait face aux différentes mutations sociétales successives, avec cependant des invariants : l’humain et la techné.

A l’Espace ATD, notre conviction anthropologique est que tout homme est animé par trois types de potentialités, somatiques et matérielles, psychiques et pneumatiques. Il ne supporte pas n’importe quel principe éthique.

 

Sur le terrain l’Accompagnement fait écho à diverses exigences :

  • la préoccupation pour un bénéficiaire ou un client en devoir d’être satisfait
  • une injonction de performance, d’excellence et d’efficience de la part des dirigeants
  • ainsi qu’une division subjective de l’Accompagnant entre ses aspirations propres, singulières, parfois non conscientes et ses obligations professionnelles.

La formation aux métiers de l’Accompagnement concerne la plupart des secteurs professionnels :

  • le travail social
  • la formation
  • le travail éducatif spécialisé
  • le travail soignant
  • le travail psychothérapeutique
  • le management, le monde de l’entreprise

A l’Espace ATD Nous mettons en valeur les qualités de l’Accompagnant, qui, en plus de la science, de la discrétion et de la prudence, est doté d’une Sensibilité qui lui confère des qualités spécifiques : le Tact, l’Altéropathie et l’Imperception.

LA PSYCHOTHÉRAPIE EN ATD® permet un apaisement non seulement psychique mais aussi somatique et existentiel.

Elle favorise une posture et une finesse d’écoute spécifiques, accueillant la Sensibilité singulière de chacun.

Elle vise à travers la posture du praticien à l’œuvre, une qualité de lien qui libère, une action thérapeutique pacifiante et la libération de ses potentialités.

L’objectif thérapeutique est d’Accompagner la personne dans la traversée de ses divisions, vers son désir de devenir davantage unifiée, en prenant soin du symptôme.

En se libérant de l’impasse induite par une réflexion binaire, l’ATD® permet d’intégrer et d’élaborer les effets du Réel dans une dimension favorisant la subjectivité inédite de chacun.

Une Analyse TriDimensionnelle® vise à faire découvrir son « savoir agir », ses potentialités, en permettant de faire émerger :

  • Les potentialités somatiques, pour une meilleure prise en compte de ses ressources physiques, matérielles et de leurs limites.
  • Les potentialités psychiques, dans ses aspects affectifs, cognitifs et conatifs, c’est-à-dire nos comportements orientés par une intention.
  • Les potentialités pneumatiques, ce qui nous anime et impulse une dynamique de Vie.

La spécificité de l’ATD® permet l’Accompagnement de la personne dans sa quête profonde de sens, en respectant sa place de Sujet responsable et autonome, tout en prenant en compte le Réel qui la transcende.

En instituant le Pneuma comme une instance pleinement à l’œuvre chez le Sujet avec ses lois propres, l’ATD® autorise le «Pneumathérapeute» à entendre la symptomatologie du fœtus et du nourrisson comme une manifestation interrogeant ses potentialités de contre-don face au don de la vie reçue, premières potentialités organisatrices de la structuration de son narcissisme.

L’ATD® autorise un diagnostic précis et permet d’Accompagner chacun selon la problématique rencontrée : nourrissons – enfants – adolescents – adultes – personnes âgées; et différentes modalités d’Accompagnement : individuel – couple – famille – groupe.

Elle s’applique aussi dans d’autres champs – management – santé – éducation – social en interrogeant la relation à l’Autre et la posture du professionnel dans sa praxis esthésique.

LE COACHING en Analyse TriDimensionnelle® permet un meilleur management de ses propres potentialités et de celles de ses collaborateurs, éclairé par des lois efficientes et par une compréhension du Sujet de l’inconscient à l’œuvre dans les processus liés aux enjeux du travail.

L’ATD autorise une méthode du management du Sujet qui permet de penser les exigences liées au souci de pérennité de l’organisation, de la structure et préserve les potentialités humaines.

L’objectif est de conjuguer qualités managériales et efficience en intégrant le savoir clinique.

L’ATD apporte une méthodologie d’analyse à partir d’une compréhension trichotomiste des organisations et des entreprises.

Le concept de formation repose sur la prise en compte de la complexité des réalités professionnelles et des problématiques du Sujet dans son environnement de travail.

Cette approche favorise la transformation du professionnel dans la durée.

L’objectif pédagogique général constant pour l’ensemble de nos formations est de viser la transformation du professionnel dans son regard sur les problématiques et dans sa capacité à les résoudre, par des informations novatrices qui prennent en compte la complexité des situations.

Bien plus que la simple acquisition de principes fondamentaux ou théoriques, le stagiaire s’engage dans un processus de changement permettant de devenir réellement acteur de son environnement professionnel.

Le champ de l’Analyse TriDimensionnelle® a pour coordonnées les deux axes suivants :

  • Le premier place le Sujet avec sa personnalité singulière, sa structure psychique, ses potentialités et aussi ses fragilités, au centre du système (famille, institution, etc.)
  • Le deuxième privilégie le système et ses lois en tant que cadre de référence de la relation du Sujet avec autrui, ce qui contingente sa dynamique.

Ces deux axes ne sauraient être séparés, tant ils sont l’expression d’un même Réel et demeurent étroitement et constamment interdépendants l’un de l’autre puisque le Sujet n’existe pas en dehors du lien à l’Autre. Ils déterminent au contraire les contours du champ intégratif de l’ATD.

L’intérêt pour la formation à l’ATD® dans le champ des ressources humaines :

Notre modèle social est en pleine mutation, la génération Z née avec internet, incarne les transformations liées à la transition numérique et ses incidences sur l’employabilité et les relations sociales. Face à ces bouleversements, la plus grande sécurité est la compétence, toutefois celle-ci ne concerne pas que la maîtrise des nouveaux outils, la qualité de la gestion des Relations humaines est une priorité pour réussir à préserver le nouvel équilibre production – numérisation – humanisation, nécessaire pour un réel progrès de l’humanité.

Par-delà une offre de formations solides aux métiers de l’Accompagnement, l’ATD® prépare les hommes et les femmes de demain en leur donnant une assise relationnelle qui leur permette de faire face à l’évolution des comportements dans les différents champs enrichis par les sciences humaines.

Pour un acte professionnel qui favorise la relation à l’Autre dans un lien qui libère.
Devenir acteur de sa vie professionnelle par une formation dynamique
qui valorise ses talents et son désir d’Accompagner l’Autre.

 

L’Espace ATD est constitué des Instituts de formations à l’ATD :

  • In@formea, Institut de Formation aux métiers de l’Accompagnement : organisme de formation professionnelle continue, référencé au Datadock
  • IeA, Institut d’études en Analyse TriDimensionnelle : école privée hors contrat.

Le Sujet est une énigme, c’est du Réel qui nous échappe. L’ambition du Cycle 1, module d’introduction à l’ATD® et aux fondamentaux de la relation, est d’en comprendre un petit quelque chose de son fonctionnement pour aller le rencontrer au mieux dans un lien permettant le respect de soi et de l’autre, tant sur le plan personnel que professionnel. Le Cycle 2 forme à la posture de praticien de la relation d’Aide et de l’Accompagnement en management et le Cycle 3 à la profession de psychopraticien relationnel, consultant coach en management et d’Analyste TriDimensionnel®.

Par-delà une offre de formations solides aux métiers de l’Accompagnement, l’ESPACE ATD® prépare les hommes et les femmes de demain en leur donnant une assise relationnelle qui leur permette de faire face à l’évolution des comportements dans les différents champs enrichis par les sciences humaines : la posture d’Analyste TriDimensionnel®.

Les formations de l’Espace ATD forment de manière complète aux Métiers de l’Accompagnement, praticien de la Psychothérapie (selon les prérequis), de Psychopraticien relationnel® et de Consultant Coach en management.

Par delà l’apprentissage du savoir savant et des techniques l’Espace ATD

forme à la complexité de la pratique de la psychothérapie et du coaching.

 

 

Anthropologie éclairante, analyse vivifiante :

 

  • L’ATD®, fondée sur une anthropologie riche et éclairante, est une méthode analytique et intégrative articulant diverses théories à partir d’une réflexion philosophique, psychanalytique, systémique et transactionnaliste.

 

Cohérence et consistance :

 

  • Elle répond au besoin de cohérence, de consistance et d’efficacité du professionnel souvent seul face à l’intégration dans sa pratique des approches et méthodes multiples dans le champ des sciences humaines.

 

Postulats innovants :

 

  • L’ATD® tient compte de la complexité de l’Être humain en l’appréhendant dans sa globalité et propose une relecture des modalités de fonctionnement symptomatique innovante, notamment à l’aune de la manière dont le Sujet a pu être regardé comme contredon dès sa conception et aussi par la spécificité de sa méthode esthésique développée à partir de la thèse de M. Goffard : « la Sensibilité du Sujet ».

 

Intégrative et interdisciplinaire :

 

  • Chaque Cycle de formation tresse anthropologie, sociologie, neurosciences et sciences humaines pour mieux appréhender le Sujet (et l’Entreprise pour le champ du management) dans sa globalité. Chacun peut avancer dans son expérience personnelle et approfondir les concepts qui sous-tendent toute approche de la relation humaine par l’éclairage de l’Analyse TriDimensionnelle®. La pédagogie s’appuie sur la notion d’interdisciplinarité et autorise une approche intégrative originale afin d’Accompagner la dynamique d’un cheminement qui permet de se rencontrer soi et aussi l’Autre, d’abord l’Autre de soi-même, davantage pacifié et dès lors plus à l’écoute des autres. 

 

Qualitative et opérationnelle :

 

  • Choisir de se former à l’Espace ATD s’est intégrer une approche exhaustive à partir d’un corpus de qualité, une pédagogie dynamique, une école qui ne forme qu’en petites promotions (15 à 20 personnes maximum) autorisant un accompagnement individualisé et un parcours respectant la singularité de chacun. 

L’Espace ATD à la spécificité d’intégrer le dispositif de la supervision, dès le début du cursus, sous forme de Travail Dirigé individualisé en ATD®, en groupe et en individuel. Il s’agit de la partie formative personnalisée qui articule savoir et savoir-faire, théorie et pratique. Cela favorise le professionnalisme et une application de la méthode sur le terrain opérante rapidement

  • Cycle I : Introduction à l’ATD® et les fondamentaux de la relation pour sa vie personnelle et/ou professionnelle.
  • Psychopathologie : Psychopathologie générale par correspondance.
  • Cycle II : Psychopathologie en Analyse TriDimensionnelle® : devenir Praticien en ATD (Dans 2 champs : Relation d’Aide et/ou Management).
  • Le Socle de l’Accompagnant réunit le Cycle 1, 2 et la psychopathologie
  • Cycle III : Clinique en Analyse TriDimensionnelle : devenir Psychopraticien – Psychanalyste en ATD – Analyste TriDimensionnel – Consultant Coach MrH.
  • Cycle IV : Devenir Formateur en ATD.
  • Modules spécifiques : Formations complémentaires à thème.
  • Master Class

Par-delà une offre de formations solides aux métiers de l’Accompagnement, l’ESPACE ATD® prépare les hommes et les femmes de demain en leur donnant une assise relationnelle qui leur permette de faire face à l’évolution des comportements dans les différents champs enrichis par les sciences humaines : la posture d’Analyste TriDimensionnel®.

Les formations de l’Espace ATD forment de manière complète aux Métiers de l’Accompagnement, praticien de la Psychothérapie (selon les prérequis), de Psychopraticien relationnel® et de Consultant Coach en management.

L’Accompagnement selon l’ATD® est non seulement une mise en acte référée à une pensée et à une technique, mais aussi un savoir-être, s’incarnant sur des fondamentaux solides. Si l’université dispense des connaissances solides en psychologie, une école de formation à l’exercice de la psychothérapie a la particularité de transmettre un savoir spécifique quant aux enjeux des fonctionnements psychiques, de leurs défenses et des processus d’élaboration, qui ne peut s’appréhender qu’en se laissant toucher et transformer soi-même par la théorie enseignée

Les instituts de formations de l’Espace ATD ont la spécificité d’intégrer le dispositif de la supervision dès le début du cursus sous forme de TD individualisé en ATD. Cela permet l’articulation théorico-pratique et favorise le professionnalisme. Il est encouragé pour tous les stagiaires et certifiés en ATD à également chercher un superviseur extérieur et de se confronter à un tiers professionnel tout comme à ses pairs.

Dans le cadre d’une inscription auprès de l’Institut In@formea, l’organisme de formation professionnelle continue de l’Espace ATD,  les formations sont référencées DATADOCK et CARIF, ce qui autorise le financement par les OPCA et le Pôle emploi

DÉCOUVRIR L’ATD®,
SE SENSIBILISER AUX ENJEUX DE LA RELATION D’AIDE,
ENRICHIR SA PRATIQUE,
COMMENCER LE CURSUS CERTIFIANT ET QUALIFIANT.
Introduction à l’Analyse TriDimensionnelle®.
Découvrir des repères originaux pour une meilleure relation entre soi et l’autre,
aborder les difficultés professionnelles ou de la vie quotidienne par une approche dynamique
qui valorise la compréhension et l’analyse de l’expérience, à partir des concepts de l’ATD®.
Le CYCLE 1 se déroule sur 2 journées soit 15 heures de formation.

Présentation

  • Découvrir des outils pour des liens relationnels apaisés.
  • Analyser, comprendre les dysfonctionnements relationnels et sortir de l’impasse.
  • Se nourrir des apports de l’Analyse TriDimensionnelle®.
  • Commencer à se former à la posture et à l’éthique des métiers de l’Accompagnement.
  • Développer ses talents pour la relation d’Aide.
  • S’enrichir des apports d’une compréhension holistique conceptualisée de l’Etre humain.

 

Le Cycle 1 en ATD® s’adresse à toute personne souhaitant enrichir ses connaissances personnelles et/ou professionnelles afin de nourrir ses qualités et ses compétences relationnelles.

Le Sujet est une énigme, c’est du Réel qui nous échappe, l’ambition du Cycle 1, module d’introduction à l’ATD® et aux fondamentaux de la relation, est d’en comprendre un petit quelque chose de son fonctionnement pour aller le rencontrer au mieux dans un lien permettant le respect de soi et de l’autre, tant sur le plan personnel que professionnel. Le Cycle 1 est accessible à tous, que la visée soit personnelle ou professionnelle.

Il permet, en deux journées, de découvrir l’Analyse TriDimensionnelle® (ATD) et apporte les fondements anthropologiques et éthiques auxquels la méthode se réfère dans sa lecture du fonctionnement du Sujet et de ses enjeux dans le lien familial, social et professionnel. 

Il décline également les principes à respecter pour une qualité de lien à l’Autre. pour toute personne souhaitant s’en enrichir à visée personnelle ou professionnelle.

Ce module fait introduction aux études en ATD pour les personnes souhaitant s’inscrire dans un cursus certifiant et qualifiant afin d’acquérir la posture d’Analyse TriDimensionnel dans son champ professionnel.

Objectif

  • Sensibiliser aux effets d’une représentation ternaire, borroméenne et paradoxale de l’être humain.
  • Acquérir des compétences relationnelles à appliquer dans la vie quotidienne et dans l’exercice professionnel.
  • Expérimenter des modalités de fonctionnement qui protègent la relation.

 

Selon le désir, il sera complété par un travail sur soi en Analyse TriDimensionnelle pour permettre d’explorer les problématiques personnelles qui ont pu être soulevées à partir de ce premier module.

Il peut s’y ajouter selon les règles du code de déontologie en vigueur, un dispositif de supervision ou un coaching individuel, favorisant l’éclairage des problématiques de terrain par l’application des concepts.

Le cycle I permet d’aborder le cycle II : « Formation certifiante de Praticien en Analyse TriDimensionnelle, en Relation d’Aide et/ou Management des relations Humaines ».

Il fait l’objet d’une attestation de présence fournie par l’IeA, nécessaire à la poursuite du cursus de formation. Il est possible de participer au cycle II sans viser la certification (candidat libre).

Aptitudes développées

Une analyse tridimensionnelle a pour but de faire émerger :

  • Les potentialités somatiques (pour une meilleure prise en compte de ses ressources physiques, matérielles et de leurs limites)
  • Des potentialités psychiques (dans ses aspects affectifs, cognitifs et conatifs, c’est-à-dire nos comportements orientés par une intention)
  • Les potentialités pneumatiques (ce qui nous anime et impulse une dynamique de Vie)

Ce processus analytique favorise l’émergence d’une posture plus ajustée prenant véritablement appui sur les différentes instances comme ressources et tenant compte des fragilités conscientisées.

Programme

Programme (15 h) :   (12h de modules théoriques + 3h de TD)

  • Introduction. Règles de protection pour un bon déroulement de la formation.
  • L’être humain dans les sciences humaines : différentes conceptions.
  • Approche ternaire, borroméenne et paradoxale du Sujet.
  • Fondements éthiques et leurs enjeux.
  • Les différents champs de l’accompagnement.
  • Sept principes pour un fonctionnement plus ajusté de la Relation à l’autre.
  • La communication et ses dysfonctionnements structurels.
  • Applications méthodologiques quant à la gestion des conflits.
  • Les enjeux de l’écoute. Protections essentielles pour une écoute efficace.

Exercices pratiques.

Autoévaluation.

Bilan de la formation.

Public concerné

 Pour développer ses compétences

Les psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, psychopraticiens, coachs désirant compléter leur formation initiale avec l’Analyse TriDimensionnelle® ;

Les médecins généralistes et spécialistes, enseignants, personnels éducatifs, travailleurs médico-sociaux ou paramédicaux, responsables d’associations caritatives, ecclésiales, conseillers, tuteurs, animateurs, ayant besoin d’outils efficients pour apporter une aide appropriée ou désirant mettre en cohérence leurs connaissances en sciences humaines, leur expérience professionnelle et leurs valeurs ;

Les cadres et les responsables d’entreprises, d’institutions ou de tout autre organisation, ayant le souci de progresser, de développer leurs talents par une meilleure compréhension de l’autre.

 Pour se former à un métier

Toute personne ayant le niveau bac + 3 (ou expérience professionnelle équivalente) souhaitant devenir Analyste TriDimensionnel (en suivant les cycles I, II et III) dans les champs de la Relation d’Aide, Psychothérapie, Psychanalyse, Santé, Education ou du Management – Coaching – Consulting.

 Pour acquérir des connaissances

Toute personne souhaitant s’enrichir de connaissances de qualité sur le fonctionnement psychique pour lui permettre de mieux se gérer et progresser dans ses objectifs personnels et/ou professionnels. Le prérequis nécessaire est le niveau Bac, ou équivalent par l’expérience professionnelle.

 

Pédagogie

La Pédagogie est interactive. Le contenu théorique est illustré par des cas cliniques et des exercices didactiques, au plus proche de l’environnement social, culturel et professionnel des stagiaires. Des fiches écrites sur les concepts fondamentaux évoqués sont transmises aux participants.

Formateurs

UZES PARIS et TOULON GRENOBLE SUISSE
Myriam GOFFARD Stéphanie DAVIN Bernadette GATEL-CESAR Séverine SOORIAH
Fondatrice de l’ATD®

Directrice des études

Espace ATD®

Didacticienne

c.c. en ATD®

83400 Hyères

Didacticienne

c.c. en ATD®

38320 St Martin d’Hères

Didacticienne

c.c. en ATD®

2036 Cormondrèche

Prérequis

Bac ou équivalent (par l’expérience professionnelle)
Niveau examen de Maturité 

Validation

La participation au module fait l’objet d’une attestation de présence indispensable pour la poursuite du cursus de formation en ATD.

Coût et modalités de prise en charge

L’Espace ATD se compose de 2 structures afin de répondre aux différentes situations de demande d’inscription, les formations peuvent ainsi se suivre soit :

  • dans le cadre de la formation professionnelle continue via l’Institut In@formea : Institut de Formation aux Métiers de l’Accompagnement (organisme de formation professionnelle continue). l’Institut est Datadocké ce qui autorise la prise en charge par les OPCA notamment, dès lors que vous êtes dans la vie active.
  • soit, pour les personnes ne relevant pas du dispositif de formation professionnelle continue, via l’institut IeA : Institut d’études en ATD® (école privée hors contrat).

 

          Coût prise en charge en individuel
In@formea (FPC)

 

260 €

 

IeA

 

312 €
          Coût convention employeur 
          & Prise en charge OPCA
In@formea (FPC)
390 €
Sur inscription.

Possibilité d’animation dans d’autres localités dès lors qu’un nombre d’inscrits suffisant autorise le déplacement, n’hésitez pas à me faire part de vos souhaits.

PSYCHOPATHOLOGIE

EN ANALYSE TRIDIMENSIONNELLE®

Praticien en Analyse TriDimensionnelle

Relation d’Aide et/ou Management des relations Humaines

Le CYCLE 2 se déroule sur 1 année et représente 170 heures de formation.
Il propose d’acquérir les fondamentaux de la posture de praticien de l’Accompagnement.

Objectifs

La formation de cycle II poursuit les actions du cycle I, à savoir :

  • Sensibiliser aux effets d’une compréhension ternaire, borroméenne et paradoxale de l’être humain pour la relation à autrui.
  • Appréhender les principes à respecter au fondement d’un lien qui libère.
  • Expérimenter des modalités de fonctionnement qui protègent la qualité de la relation.

Elle cherche plus particulièrement à atteindre quatre objectifs visant à permettre au praticien en Analyse TriDimensionnelle® :

  • Etre capable d’écouter afin de faire émerger la demande profonde du Sujet, discerner et évaluer la problématique.
  • Etre un facteur de changement vers la cohérence entre l’Etre et le Faire de la personne, en l’accompagnant en tout ou partie selon sa compétence, sa mission et sa disponibilité.
  • Orienter de façon personnalisée le patient, le client, le bénéficiaire ou le collaborateur en souffrance quand cela ne relève pas de ses compétences.
  • Proposer des actions de prévention dans le cadre d’une demande de développement social, de missions d’éducation ou de santé, ou de développement qualité sur un plan managérial.

Aptitudes développées

Aptitudes:

  • Assise identitaire.
  • Discernement.
  • Souplesse de fonctionnement.
  • Respect de soi et de l’autre, dans sa dimension symptomale.
  • Ecoute affinée des enjeux inconscients.
  • Altéropathie – Tact.
  • Accueil de l’imprévu et réactivité.

Compétences

  • Compréhension du Sujet, de ses fragilités et de ses ressources.
  • Discernement des structures psychiques et des types de personnalité.
  • Accompagnement au changement.
  • Prévention – Diagnostic – Plan de traitement – Orientation si nécessaire.

Programme

  • 7 modules théoriques (90h)
  • 7 séances de Travaux dirigés d’une durée de 3h chacune (soit un total de 21 heures).
  • 1 Mises en situation (Master-Class, d’une durée de 14h)
  • 15 séances minimum de supervision individuelle avec un superviseur du champ de la certification souhaitée, de son choix.
  • Un processus individuel de psychothérapie (ou de psychanalyse didactique ou de coaching didactique), avec un professionnel de son choix, pour éprouver les effets d’une psychothérapie ou psychanalyse pour soi-même avant de la proposer à quelques autres (20s minimum). Séances hebdomadaires ou bimensuelles, à déterminer avec le praticien.
  • La participation, en groupe, à un Atelier d’analyse de son scénario personnel ou professionnel (14 heures) en ATD.
  • La participation à une session expérientielle d’Accompagnement en groupe (22 heures) en ATD.

 

  • La certification des acquis s’obtient après la réussite d’une évaluation formative en deux parties, l’une écrite (QCM et questions ouvertes en 2 heures d’examen puis 3 heures de correction), l’autre orale (étude de cas, sujet donné par l’IeA) en fin d’année.
    L’étude de cas oral se déroule sur deux heures trente : une heure trente de préparation sur l’étude d’un cas et une heure d’entretien avec 2 membres de jury : présentation du cas, analyse, diagnostic, options d’intervention. Possibilité de valider son cycle en fin de 2ème année si le candidat n’est pas prêt à la fin de la 1ère année.

Contenu

La formation se déroule à la fois en groupe et sous forme individualisée, pour une personnalisation du cursus selon les besoins et nécessités du candidat.

 

CURSUS COLLECTIF

Les modules théorico-pratiques

(12 heures chacun, sauf le module VI qui se déroule en 18h).

  • Module I
    • Connaissance du Moi au Sujet. Du Personnage à la personne
  • Module II
    • Communication et Relation. De l’incompréhension à la rencontre
  • Module III :
    • Processus et stratégies de changements
    • Fonctionnement, résistance et dysfonctionnement
  • Module IV :
    • Dysfonctionnements et pathologies du Sujet et de l’Organisation
    • Scénarios transgénérationnels et scénarios d’entreprise.
  • Module V :
    • Cadre de référence, contrat et stratégies de la Relation d’Aide & du Coaching.
  • Module VI :
    • Les contraintes organisationnelles
    • Le Sujet inaliénable et aliéné : enjeux et perspectives.
    • Se manager, manager sa famille, son service, son entreprise : styles et types de management.
    • La gestion du temps, du stress, des conflits.
  • Module VII  :
    • L’instance du Vivant chez le Sujet – Développement et blocages
    • Apport du mythe judéo-chrétien
    • La question de l’origine et de la destinée pour le Sujet et de l’organisation.

La Master-Class  (14 heures)

Objectifs :

  • Approfondir les concepts théoriques vus dans les modules théorico-pratiques, selon les situations illustrantes.
  • Appliquer les concepts aux problématiques apportées par les participants pour une articulation théorico-pratique, selon l’éthique de l’Institut. (diagnostic, plan de traitement,…)
  • Apprendre la posture de praticien par des mises en situation sous les auspices d’un professionnel en ATD expérimenté et bienveillant. (jeux de rôle aidant-aidé).

Les travaux dirigés de groupe (7 x 3h)

Ils relèvent d’un acte de formation permettant l’application des concepts vus au cours des modules théoriques aux situations de terrain, à partir d’exemples concrets apportés par les participants.
Le stagiaire développe ses compétences en ATD par l’assimilation des apports théoriques articulés aux expériences d’apprentissage d’analyse des situations et leur gestion.

L’Atelier « analyse de scénarios professionnels et/ou personnels »  (14h)

Ce travail de groupe (9 participants maximum) vise à discerner les effets de l’Autre dans l’histoire du Sujet et dans sa relation aux autres à partir de différents outils relationnels et transgénérationnels, vus au cours des modules théoriques, pour une meilleure compréhension du fonctionnement du scénario de vie, personnel et professionnel à l’œuvre dans ce qui anime le désir inconscient du Sujet pour ses choix et ses fonctionnements.
Sur une période de 2 jours, cet atelier vise donc à apprendre à favoriser un travail de réflexion sur soi.
Il est consacré à symboliser l’écart entre la réalité de l’ identité construite formée au cours de l’histoire du Sujet et les potentialités de son identité réelle (au sens lacanien).

La session expérientielle d’accompagnement en groupe, en ATD (22 heures)

Il s’agit d’un temps spécifique, où chaque étudiant ou stagiaire apprend à traiter les questions et les problématiques exprimées par un Sujet qui souhaite devenir acteur de sa vie dans le cadre d’un groupe de travail sur soi.
L’intégration de la posture visée pour un professionnel de l’accompagnement relève d’une expérience d’introjection, selon le concept développé par S. Ferenczi.

« Le travail de groupe offre un cadre protecteur et respectueux, dans lequel ce qui va être exprimé par les autres permet à chacun une mise au travail par un effet de libre association d’idées, sur sa propre histoire. Ce cheminement permet de découvrir des potentialités insoupçonnées, ou que l’on pensait hors de notre portée, notamment de savoir mieux faire avec le regard de l’autre. Ainsi, ce travail se veut être un accueil de la souffrance en traitant les difficultés liées aux pensées, émotions et comportements de chacun. Il favorise les perspectives de soin et de croissance de la personne, responsable de sa parole, à moyen et long terme. Enfin, c’est aussi l’occasion de relations privilégiées avec l’autre et les autres, dans un environnement fait de repos, de chaleur humaine et de convivialité ».

Si un futur Analyste TriDimensionnel® doit être en mesure en fin de qualification, de proposer ce type d’intervention à d’éventuels bénéficiaires, il s’agit ici, dans le cadre du cycle 2, d’une première expérience didactique en vue de l’acquisition d’une posture d’être professionnel suffisamment ajustée.

CURSUS INDIVIDUEL

Obtenir le titre de Praticien en Analyse TriDimensionnelle® en étant en conformité avec les critères de déontologie des professionnels de l’Accompagnement à partir de la relation, implique :

  • La participation à l’ensemble du cursus et aux évaluations écrite et orale.
  • L’implication dans un travail sur soi avec un professionnel analyste reconnu (20 séances minimum).

Cela permet d’expérimenter pour soi les effets d’un travail d’accompagnement avant de le proposer à quelques autres et d’avoir une expérience de supervision individuelle (15h minimum) avec un superviseur agréé et reconnu du champ de la certification souhaitée.

Les rendez-vous sont à fixer individuellement avec le superviseur et le thérapeute choisi. Ceux-ci doivent fournir au préalable une attestation à l’Institut précisant leurs références théoriques et éthiques (travail thérapeutique approfondi et mode de supervision personnelle). Un document précisant le nombre de séances effectuées et la qualité de la mise au travail personnel du candidat doit être transmis à la direction pour la validation du cursus et l’obtention de la certification.

Supervision individuelle (15 séances min.)

Il s’agit de séquences qui permettent au candidat de faire l’expérience du dispositif de supervision individuelle pour une professionnalisation de ses actes.
Ce dispositif permet d’interroger l’apprenant sur son propre parcours de formation, la qualité de sa posture, l’analyse de ses contre-transferts.
Il favorise également l’intégration des concepts et la préparation aux examens.
L’orientation apportée en supervision va déterminer l’orientation prise lors de la certification (champ Relation d’Aide ou Management des ressources Humaines).

Séances individuelles de Psychothérapie/Psychanalyse didactique : (20 séances min.)

Cette « tranche » expérientielle peut se définir selon 3 axes :

  • Le soin de ses blessures personnelles et/ou une analyse permettant d’appréhender davantage ce qu’il en est de notre sinthome* et de sa fonction, pour une meilleure prise en compte de celui-ci.
  • La mise à distance de l’expérience singulière de la méthode enseignée dans ses effets transférentiels.
  • Un travail suffisamment approfondi sur soi-même pour s’autoriser à être praticien en ATD ou assumer ses responsabilités professionnelles en meilleure qualité.

*Le sinthome peut s’entendre comme ce qui du symptôme, à la fin l’analyse, reste de jouissance réelle, irréductible au Sujet.

Formateurs

UZES PARIS et TOULON GRENOBLE SUISSE
Myriam GOFFARD Stéphanie DAVIN Bernadette GATEL-CESAR Séverine SOORIAH
Fondatrice de l’ATD®

Directrice des études

Espace ATD®

Didacticienne

c.c. en ATD®

83400 Hyères

Didacticienne

c.c. en ATD®

38320 St Martin d’Hères

Didacticienne

c.c. en ATD®

2036 Cormondrèche

Pédagogie

La Pédagogie est interactive. Le contenu théorique est illustré par des cas cliniques et des exercices didactiques, au plus proche de l’environnement social, culturel et professionnel des stagiaires.

Chaque module fait l’objet de fiches écrites remises aux participants et présente une approche progressive de la compréhension du Moi et des enjeux inconscients dans différents cadres de référence.

Une bibliographie est transmise.

Public concerné

  • Cette formation s’adresse aux personnes en recherche d’une formation pour devenir Praticien en RA ou en MrH, ou qui souhaitent devenir ultérieurement Analyste TriDimensionnel® dans le champ de la psychothérapie, de la psychanalyse ou celui du consulting-coaching, ou encore exercer dans le domaine de l’éducation, de la santé, du social et de l’entreprise.

 

  • Elle s’adresse aussi à toute personne candidate en tant qu’auditeur libre, en participant uniquement au cycle des modules théorico-pratiques afin de s’enrichir de concepts et d’expériences concrètes, avec des exercices concrets lui permettant d’acquérir une posture plus ajustée selon les enjeux rencontrés dans son quotidien.

 

  • Elle s’adresse, encore, aux candidats désireux d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement du Sujet appréhendé dans sa globalité, tant pour des projets personnels que professionnels.

 

Les concepts enseignés peuvent apporter un complément de sens et d’effets à toute personne en travail personnel.

Il permet également à tout professionnel impliqué dans les relations humaines de mieux comprendre et faire face à la complexité des fonctionnements humains pour une redynamisation de sa carrière professionnelle.

 

  • Pour se former à un métier

 Toute personne ayant le niveau bac + 3 (ou expérience professionnelle équivalente) souhaitant devenir Analyste TriDimensionnel (formation de cycle III, le cycle II étant dès lors un pré-requis nécessaire) champ de la Relation d’Aide – Psychothérapie – Psychanalyse ou champ du Management – Coaching – Consulting.

 

  • Pour développer ses compétences

 Les psychiatres, psychologues, médecins, personnel éducatif, travailleurs médico-sociaux ou paramédicaux, pasteurs, responsables d’associations caritatives, tout professionnel (ou futurs) ayant le souci de son prochain et qui a besoin d’outils efficients pour apporter une aide appropriée ou qui désire cohérer ses connaissances en sciences humaines, son expérience professionnelle et ses valeurs.

 Les psychothérapeutes, psychopraticiens et consultants-coachs désirant compléter leur formation initiale par l’Analyse TriDimensionnelle®.

 Les conseillers, formateurs, cadres et, de manière générale, les responsables d’entreprises, d’institutions ou de tout autre organisation, ayant le souci de progresser, de développer leurs talents en Management par la gestion de l’état de “déséquilibre” qui souvent, caractérise celui-ci.

 

  • Pour acquérir des connaissances et se préparer à la vie professionnelle

 Toute personne, ayant assisté au cycle I, souhaitant s’enrichir de connaissances de qualité sur le fonctionnement psychique pour lui permettre de s’ajuster dans ses propres fonctionnements, de clarifier son désir et expérimenter un cursus complet de formation avec une évaluation formative dans un lien qui libère pour une certification permettant de se préparer au mieux à la vie professionnelle.

Prérequis

  • Avoir suivi le module d’introduction à l’ATD du Cycle I. 
  • Avoir expérimenté une première tranche de travail personnel
  • Compléter un dossier et passer un entretien de sélection préalable afin d’établir les motivations, l’objectif visé et de clarifier toutes les modalités pratiques.
  • Avoir une première expérience de supervision peut être appréciable.

Evaluation - Validation

Ce cursus réussi fait l’objet d’un Certificat de Praticien en Analyse TriDimensionnelle®, selon le champ choisi (sous réserve de s’engager à respecter le code de déontologie auquel l’Institut a souscrit) et permet avec une formation en psychopathologie générale, ou en GRH suivant le champ visé, validée avec succès, d’accéder à la formation de cycle III d’Analyste TriDimensionnel®.

Coût et modalités de prise en charge

L’Espace ATD se compose de 2 structures afin de répondre aux différentes situations de demande d’inscription, les formations peuvent ainsi se suivre soit :

  • dans le cadre de la formation professionnelle continue via l’Institut In@formea : Institut de Formation aux Métiers de l’Accompagnement (organisme de formation professionnelle continue). l’Institut est Datadocké ce qui autorise la prise en charge par les OPCA notamment, dès lors que vous êtes dans la vie active.
  • soit, pour les personnes ne relevant pas du dispositif de formation professionnelle continue, via l’institut IeA : Institut d’études en ATD® (école privée hors contrat).

 

 

CYCLE II

170 h

Prise en charge

Individuelle

Prise en charge

employeur

In@formea (FPC) IeA In@formea
1 champ 3133 3637,60  

4699,50

Mensualisation 1 X 262 puis 261 X 11 2 X 305 puis 302,76 X 10
2 champs 3233 3757,60  

4849,50

Mensualisation 1 X 274 puis 269 X 11 2 X 305 puis 314,76 X 10

 

• 7 Modules théoriques

• 7 Modules travaux dirigés

• 1 Master class

• 1 Atelier analyse de son scénario

• 1 Session expérientielle d’Accompagnement

• Soit 3 Évaluations (écrite et orale) si 1 champ visé

• Soit 4 Évaluations (écrite et orale) si 2 champs visés

• 1575

• 378

• 270

• 230

• 380

• soit 300

• soit 400

 

MENTIONS LEGALES

ESPACE ATD®

Siège Fondateur

25 Boulevard Gambetta

F 30700 UZÈS – FRANCE

(0)6 82 25 84 80

https://psychotherapeute-atd.com

Engagement auprès de l’Institut In@formea

Organisme de formation professionnelle continue

Engagement auprès de l’Institut IeA

École privée hors contrat

Institut de formation aux métiers de l’Accompagnement

Siège social

Eurl In@formea

38 rue Simon Depardon

F-38290 – La Verpillière

Enregistré sous le numéro 82 38 05574 38

(Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état)

Organisme référencé sur DataDock

Siret 792 517 575 000 17

Code Naf 8559A

Institut d’études en Analyse-TriDimensionnelle

Siège social

Eurl MDP

25, boulevard Gambetta

F – 30700 Uzès

Siret 37996934800042

Code Naf 8559A

E-mail : info@informea.net

Site internet : informea.net

E-mail myriam.goffard@hotmail.fr

Site Internet : https://psychotherapeute-atd.com

En cas d’engagement dans le cadre de la formation professionnelle continue, possibilité d’inscription avec une convention de l’employeur ou un contrat individuel de formation.

Prise en charge par l’employeur, convention à faire signer par l’employeur et à retourner au plus tard 5 jours avant la date de la formation choisie.

Prise en charge individuelle, demander un contrat et le retourner, dûment complété, au plus tard 14 jours avant la date de la formation.

Tarifs In@formea, organisme de formation professionnelle continue FPC, bénéficie de l’exonération de TVA.

Règlementla totalité à l’inscription qui doit avoir lieu au maximum 14 jours calendaires avant le début de la formation. Le chèque à l’ordre de l’Espace ATD® sera encaissé le jour de la formation.

En cas d’annulation après les quatorze jours légaux de rétractation, 30% du coût de la formation restent dus. A partir de sept jours avant le début de la formation, la totalité du coût reste acquise à ATD®, sauf si je trouve un remplaçant.

Dans le cadre d’un contrat avec IeA, école privée hors contrat, certains modules seront assujettis à la TVA (+20%).

Les prix sont fonction de la structure juridique sous laquelle exerce le formateur (assujetti ou non à la TVA). En Suisse le prix est converti en fonction de la valeur du taux de change de la monnaie, en cours.

Directrice et Fondatrice Myriam GOFFARD

Référente Communication & Formation Stéphanie DAVIN

Espace ATD® – IeA – In@formea – Copyright – Tous droits réservés

Lieu de formation à Paris

Lieu de formation à Hyeres

Siège fondateur à Uzès