L’Accompagnement orienté par l’Analyse TriDimensionnelle relève d’un processus dynamique qui vise l’émergence des potentialités individuelles ou collectives de toute personne dans un cadre de référence spécifique.

Cette notion se décline au pluriel, il s’agit d’Accompagnements qui impliquent une relation à autrui, qu’elle soit thérapeutique, sociale, éducative, formative ou managériale.

L’Accompagnement en ATD® vise à soutenir les hommes et les femmes de demain en leur donnant une assise relationnelle qui leur permette de faire face à l’évolution des comportements dans les différents champs enrichis par les sciences humaines et à leur impulser une dynamique vivifiante renouvelée.

Le cabinet décline ses prestations d’Accompagnement professionnel à travers le consulting :

  • le Coaching,
  • l’audit et l’Analyse des pratiques professionnelles,
  • la supervision des pratiques, la supervision en ATD®,
  • la prévention des risques psycho-sociaux,
  • la gestion du stress et des conflits
  • l’Accompagnement au management et au changement…
  • le Coaching scolaire

L’Accompagnement concerne la plupart des secteurs professionnels :

  • le travail social
  • la formation
  • le travail éducatif spécialisé
  • le travail soignant
  • le travail psychothérapeutique
  • le management, le monde de l’entreprise

Sur le terrain l’Accompagnement fait écho à diverses exigences, comme par exemple :

  • La préoccupation pour un bénéficiaire ou un client en devoir d’être satisfait
  • Une injonction de performance, d’excellence et d’efficience de la part des dirigeants
  • Une division subjective de l’Accompagnant entre ses aspirations propres, singulières, parfois non conscientes et ses obligations professionnelles.

L’Accompagnement en ATD® met en valeur les qualités de l’Accompagnant et de l’Accompagné.

En plus de la science, de la discrétion et de la prudence, le praticien en ATD® est doté d’une Sensibilité qui lui confère des qualités spécifiques : le Tact, l’Altéropathie et l’Imperception et il tente de les éveiller et de les transmettre à la personne qu’il Accompagne afin de développer par delà ses compétences, son excellence à travers une employabilité efficiente.

Post bac j’ai passé 3 années à l’université en Deug de sciences économiques à Aix en Provence, ce choix d’études ne me passionnant pas il n’a pas été concluant.

Ayant un grand désir pour le métier de psychothérapeute (à l’époque ce titre n’était pas réglementé) je ne souhaitais pas pour autant me former à la faculté de psychologie car l’étude de la norme et des statistiques ne me parlait guère… Je souhaitais, dans mon fort intérieur, trouver une école dispensant un savoir solide en psychopathologie (l’éthique et les fondamentaux ayant toujours été très importants pour moi) et une formation de grande qualité concernant les méthodes psychothérapeutiques et la complexité de l’exercice de la psychothérapie.

Je n’étais déjà pas attirée à l’époque par les thérapies brèves pourtant très « à la mode » ni par les méthodes dites « du Moi », ni par les thérapies cognitivo-comportementales (TCC). Les formations courtes proposées en ce sens, bien qu’attractives, ne m’intéressaient donc pas.  Sans le savoir j’étais déjà très « psychanalytique » avec un grand souci de l’éthique, du respect de la singularité de chacun et de son symptôme…

C’est alors que j’ai « rencontré » l’Analyse TriDimensionnelle®, d’abord pour moi même car je traversais une période de vie extrêmement douloureuse qui me demandait, pour tenir, d’en comprendre un petit quelque chose du fonctionnement de l’humain et de ses dysfonctionnements relationnels parfois destructeurs. Je suis donc allée assister à la formation d’introduction à l’ATD®, à la fois curieuse et sur mes gardes par rapport au contenu. J’en suis ressortie profondément heureuse et animée par le désir de me former à l’Espace ATD, j’avais trouvé cette formation que je recherchais tant !

Ainsi j’ai démarré le cursus fin 2004 et me suis engagée pour la formation initiale de 7 ans d’études, suivant le double cursus proposé par l’espace ATD : champ psychothérapie et champ coaching en management.

En parallèle, je travaillais dans le commerce pour subvenir à mes besoins et, par souci de vigilance pour le futur et de compétence, j’ai validé un BTS en Management des Unités Commerciales et une Licence Professionnelle en Gestion et Management des Ressources Humaines.

Je me suis également formée à la Sophrologie à l’Institut de Formation à la Sophrologie IFS et ai obtenu ma certification RNCP de Sophrologue.

J’exerce en libérale à Hyères dans le Var depuis mars 2009.

Je continue de me former en formation professionnelle continue pour le plaisir et aussi comme le réclame nos postures de professionnels de l’Accompagnement psychique. Je suis sur le point de présenter ma soutenance pour être certifiée Analyste TriDimensionnel après 14 années de formations, de supervisions (individuelles et en groupes) et de psychothérapie analytique personnelle (individuelle et en groupe).

Depuis 2018 je suis superviseur et formatrice en ATD®, en tant que didacticienne stagiaire de l’Espace ATD (en tant que prestataire de formation indépendante enregistrée sous le numéro 93830575383, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat). J’anime maintenant le Cycle 1 et le Cycle 2 à Hyeres et à Paris, espérant susciter le même engouement qu’à été le mien lorsque je les ai suivi en tant qu’étudiante et apporter cet éclairage pacifiant et vivifiant sur les relations humaines.

Les querelles de « chapelles » et de titres professionnels peuvent parfois me mettre bien à mal, tant vis à vis de ma légitimité, de l’insécurité professionnelle qu’elles peuvent induire et aussi de l’amour que j’ai pour l’exercice noble de la psychothérapie dans mon quotidien professionnel… Je déplore que la loi n’ai pas su distinguer les personnes comme moi ayant fait un long parcours d’études dans le privé et d’autres qui se s’autorisent d’eux même en se nommant psychopraticiens également, toutefois j’ai l’espérance que la qualité de mon professionnalisme et mon honnêteté sauront être valorisés et reconnus par les personnes qui choisissent de me consulter.

LE COACHING en Analyse TriDimensionnelle® permet un meilleur management de ses propres potentialités et de celles de ses collaborateurs, éclairé par des lois efficientes et par une compréhension du Sujet de l’inconscient à l’œuvre dans les processus liés aux enjeux du travail.

L’ATD autorise une méthode du management du Sujet qui permet de penser les exigences liées au souci de pérennité de l’organisation, de la structure et préserve les potentialités humaines.

L’objectif est de conjuguer qualités managériales et efficience en intégrant le savoir clinique.

L’ATD apporte une méthodologie d’analyse à partir d’une compréhension trichotomiste des organisations et des entreprises.

Le concept de coaching en ATD® repose sur la prise en compte de la complexité des réalités professionnelles et des problématiques du Sujet dans son environnement de travail.

Cette approche favorise la transformation du professionnel dans la durée.

L’objectif est de viser la transformation du professionnel dans son regard sur les problématiques et dans sa capacité à les résoudre, par des informations novatrices qui prennent en compte la complexité des situations.

Le Coaché s’engage dans un processus de changement permettant de devenir réellement acteur de son environnement professionnel.

La spécificité de l’Analyse TriDimensionnelle® est d’avoir d’abord pensé l’être humain (anthropologie) avant de proposer une compréhension de son fonctionnement et d’apporter sa contribution pour des modalités d’Accompagnement au plus proche de sa complexité.

Créée par Myriam GOFFARD dès 1989, l’ATD® propose une nouvelle compréhension du fonctionnement du Sujet et de ses enjeux dans le lien social et professionnel à travers une théorie et une action thérapeutique analytique intégrative et esthésique.

Fondée sur une anthropologie riche et éclairante, elle est une méthode analytique et intégrative articulant diverses théories à partir d’une réflexion philosophique, psychanalytique, systémique et transactionnaliste. Elle vise à dépasser les clivages actuels en prenant en compte l’apport des nouvelles recherches en neurosciences et en psychologie, tout en intégrant les aspirations profondes du Sujet à être entendu dans sa vérité et sa manière particulière de pouvoir tenir au monde à partir de ses ressources d’être vivant.

Elle tient compte de la complexité de l’être humain en le regardant dans sa globalité : soma, psyché, pneuma (corps, âme, esprit) et propose une modélisation théorique et pratique de la pensée ternaire, avec pour boussole clinique le nœud borroméen de J. Lacan, ce qui permet d’éviter les effets délétères d’une pensée binaire et le prima d’une instance sur une autre.

L’ATD® est une discipline de la psychanalyse intégrative et a pour spécificité de proposer une relecture de la psychanalyse vivifiante et innovante orientée par la pulsion du Sujet (postulat propre à l’ATD® et à son fondement).

Elle répond au besoin de cohérence, de consistance et d’efficacité du futur professionnel souvent seul face à l’intégration dans sa pratique des approches et méthodes multiples dans le champ des sciences humaines. Elle met en cohérence diverses théories du champ de la psychothérapie et du coaching.

Elle a pour visée de favoriser le lien qui est au fondement de tout être humain.

Sur Rendez-vous

Je vous reçois à Hyères dans le Var (83400)

1177 route de Toulon « Espace entreprises Saint Gervais »

Possibilité de séance téléphonique et via skype.

Déplacement possible pour :

le coaching, le consulting en entreprise, l’analyse de pratiques professionnelles en institutions et les formations en ATD® sur site.