" l'Analyse a pour but l’avènement d'une parole vraie "

" l'Imaginaire et le Réel sont deux lieux de la vie "

Jacques Lacan

"La Thérapie : Un lien qui libère ..."

L’Analyse TriDimensionnelle « ATD » est une méthode de psychothérapie analytique intégrative fondée à partir des fondamentaux de la psychanalyse (post Lacanienne). L’ATD a pour souci de prendre en considération la personne dans sa globalité et sa singularité. Elle est fondée sur une anthropologie ternaire et favorise un nouage de nos potentialités physiques, psychiques et existentielles.

Un temps thérapeutique en ATD se veut être un accueil de la souffrance, en prenant soin des trois instances, c’est à dire en traitant les difficultés liées à la fois aux pensées, émotions et comportements de chacun. La thérapie en Analyse TriDimensionnelle vise un nouage d’apaisement ternaire : psychique, physique et existentiel.

Ce cheminement permet de découvrir des potentialités inconscientes insoupçonnées, pendant un temps mis à part où chacun vient pour traiter les questions ou problématiques qui le concernent en tant qu’acteur de sa vie, dans un cadre protecteur et respectueux.

L’Analyse TriDimensionnelle vise l’advenue du Sujet à sa vérité profonde, à ce qui l’anime et fait cause de Désir, à ce qui le rend vivant et non plus sur-vivant.

L’Analyse TriDimensionnelle, au delà de son anthropologie, est aussi une clinique intégrative. Elle intègre différentes théories et techniques analytiques afin de poser un diagnostic affiné de la situation et singulariser l’approche de traitement des problématiques.

A.T.D.com

Cette conception ternaire à été régulièrement pensée par la philosophie, l’anthropologie… C’est à partir de cette vision globale que le Dr Hahnemann (père de l’homéopathie) et le Dr E. Bach (les Fleurs de Bach) – par exemple – ont approché leurs patients. Dans le champ psychanalytique, ATD fonde une méthode d’analyse et de soin qui aborde la souffrance comme effet de nouage des différentes dimensions, physique, psychique et existentielle; elle appréhende l’être humain non pas limité à un symptôme mais dans sa globalité. Il s’agit donc d’une conception holistique qui considère l’être humain comme étant une unité corps-âme-esprit, animé par une instance en recherche de profondeur, de sens pour sa vie.