" Le paradoxe de l'amour

réside en ce que deux êtres deviennent un

et cependant restent deux. "

Erich Fromm

Traverser des problématiques de souffrance conjugale.

Clarifier une situation, retrouver un apaisement dans le lien...

La thérapie de couple est une démarche répondant au désir d’apaiser une souffrance au sein de la relation. Elle est indiquée pour des couples traversant des difficultés, ou ayant pris conscience de la nécessité d’apaiser les mécanismes qui régissent leur fonctionnement.

Le couple est un groupe réunissant deux individualités, il fonctionne comme un système, c’est pour cela que l’on parle de thérapie systémique. Celle ci tente de mettre en lumière les processus inconscients qui se sont mis en place, observe leur articulation.

Quelques exemples d'indication :

Difficultés de communication, Troubles de la sexualité, Crise conjugale, Séparation, Préparation à un engagement de vie en couple, Arrivée d’un enfant, Changement de contexte de vie…

La thérapie s’effectue généralement en couple, Toutefois des séances individuelles sont également proposées si cela se révèle nécessaire.

Le thérapeute va pouvoir faire miroir, mettre en exergue ce qui se joue, et devenir le tiers auquel chacun pourra s’adresser, pour pouvoir se dire et être entendu par l’autre.

La thérapie de couple invite, quel que soit le nombre d’années de vie commune, à regarder différemment son partenaire. A s’entendre dire les mots que l’on avait du mal à formuler, à comprendre les attentes intimes, à exprimer des désirs enfouis. On y réapprend à se parler et à s’écouter. Le but est de permettre l’émergence d’un nouvel équilibre apaisé , dans un système où chacun pourra redevenir Sujet de sa parole tout en respectant le lien.