En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas.

Il nous parle à travers le rêve

et nous fait savoir qu'il nous voit bien différents de ce que nous croyons être.

Carl Gustav Jung

La demande d'aide peut s'envisager sous trois formes :
la Relation d'aide, la Psychothérapie et l'Analyse.

La RELATION D'AIDE

La relation d’aide permet d’aborder les situations de la vie de manière plus sereine, de faire face à de nouvelles étapes de vie, des situations évoquant de la douleur, de l’anxiété ou des difficultés.

Dans un cadre protecteur et bienveillant, en thérapie brève ou entretien réguliers, l’écoute « miroir » du thérapeute permet une relecture apaisante de la situation ou une prise de recul régulière sur soi même et ses relations aux autres.

Indications : les difficultés face aux nouvelles étapes de la vie (arrivée d’un enfant, scolarité difficile, changement professionnel, nouveau projet de couple, changements familiaux, deuil douloureux), situations conflictuelles, blocages émotionnels…

La PSYCHOTHERAPIE

Une psychothérapie peut être nécessaire en cas de mal-être profond, de dépression, de trouble psychosomatique, de conduite addictive, de difficultés sexuelles, de trouble de l’humeur, de troubles de la sensibilité, de traumatisme.

Le rythme des séances se définit en accord avec le psychothérapeute et peut se modifier en fonction de l’évolution des symptômes.

Indications : Mal être, Dépression, Trouble Psychosomatique, Conduite Addictive, Difficulté à se sentir bien dans sa vie, Difficultés sexuelles, Trouble de l’humeur, Trouble de la sensibilité, Traumatisme, Deuil, Toute souffrance vous handicapant dans votre vie …

L'ANALYSE

Une psychanalyse est une analyse de soi. Elle permet de devenir davantage conscient des effets de notre histoire dans notre fonctionnement actuel.

Elle repose sur différents concepts dont celui de processus de mise au travail inconscient, ce qui implique un réel engagement et une certaine durée, pour un travail en profondeur. Le travail s’effectue à partir de l’expression la plus libre possible de nos pensées, avec pour objectif l’élucidation, l’élaboration et l’émancipation, afin d’avancer libéré de ses anciens schémas handicapants, dans une posture plus unifiée.

Elle s’adresse à toute personne désireuse de mieux comprendre ses fonctionnements inconscients, avec le désir de devenir davantage acteur de sa vie et de ses choix.

Une psychothérapie en Analyse TriDimensionnelle s’adresse à toute personne désireuse de mieux comprendre ses fonctionnements inconscients, avec le désir de devenir davantage actrice de sa vie et de ses choix, tout en prenant soin du lien social. Elle aspire à un nouage de ses potentialités physiques, psychiques et existentielles.

Entreprendre une psychothérapie implique un désir et un engagement, pour permettre au processus d’être opérant. Cette implication participera à votre épanouissement.

Le dispositif régulier se définit en accord entre le thérapeute et le patient, la forme est adaptée à la nécessité du travail et peut se modifier en fonction de l’évolution des symptômes.