Post bac j’ai passé 3 années à l’université en Deug de sciences économiques à Aix en Provence, ce choix d’études ne me passionnant pas il n’a pas été concluant.
Ayant un grand désir pour le métier de psychothérapeute (à l’époque ce titre n’était pas réglementé) je ne souhaitais pas pour autant me former à la faculté de psychologie car l’étude de la norme et des statistiques ne me parlait guère… Je souhaitais, dans mon fort intérieur, trouver une école dispensant un savoir solide en psychopathologie (l’éthique et les fondamentaux ayant toujours été très importants pour moi) et une formation de grande qualité concernant les méthodes psychothérapeutiques et la complexité de l’exercice de la psychothérapie.
Je n’étais déjà pas attirée à l’époque par les thérapies brèves pourtant très « à la mode » ni par les méthodes dites « du Moi », ni par les thérapies cognitivo-comportementales (TCC). Les formations courtes proposées en ce sens, bien qu’attractives, ne m’intéressaient donc pas. Sans le savoir j’étais déjà très « psychanalytique » avec un grand souci de l’éthique, du respect de la singularité de chacun et de son symptôme…
C’est alors que j’ai « rencontré » l’Analyse TriDimensionnelle®, d’abord pour moi même car je traversais une période de vie extrêmement douloureuse qui me demandait, pour tenir, d’en comprendre un petit quelque chose du fonctionnement de l’humain et de ses dysfonctionnements relationnels parfois destructeurs. Je suis donc allée assister à la formation d’introduction à l’ATD®, à la fois curieuse et sur mes gardes par rapport au contenu. J’en suis ressortie profondément heureuse et animée par le désir de me former à l’Espace ATD, j’avais trouvé cette formation que je recherchais tant !
Ainsi j’ai démarré le cursus fin 2004 et me suis engagée pour la formation initiale de 7 ans d’études, suivant le double cursus proposé par l’espace ATD : champ psychothérapie et champ coaching en management.
En parallèle, je travaillais dans le commerce pour subvenir à mes besoins et, par souci de vigilance pour le futur et de compétence, j’ai validé un BTS en Management des Unités Commerciales et une Licence Professionnelle en Gestion et Management des Ressources Humaines.
Je me suis également formée à la Sophrologie à l’Institut de Formation à la Sophrologie IFS et ai obtenu ma certification RNCP de Sophrologue.
J’exerce en libérale à Hyères dans le Var depuis mars 2009.
Je continue de me former en formation professionnelle continue pour le plaisir et aussi comme le réclame nos postures de professionnels de l’Accompagnement psychique. Je suis sur le point de présenter ma soutenance pour être certifiée Analyste TriDimensionnel après 14 années de formations, de supervisions (individuelles et en groupes) et de psychothérapie analytique personnelle (individuelle et en groupe).
Depuis 2018 je suis superviseur et formatrice en ATD®, en tant que didacticienne stagiaire de l’Espace ATD (en tant que prestataire de formation indépendante enregistrée sous le numéro 93830575383, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat). J’anime maintenant le Cycle 1 et le Cycle 2 à Hyeres et à Paris, espérant susciter le même engouement qu’à été le mien lorsque je les ai suivi en tant qu’étudiante et apporter cet éclairage pacifiant et vivifiant sur les relations humaines.
Les querelles de « chapelles » et de titres professionnels peuvent parfois me mettre bien à mal, tant vis à vis de ma légitimité, de l’insécurité professionnelle qu’elles peuvent induire et aussi de l’amour que j’ai pour l’exercice noble de la psychothérapie dans mon quotidien professionnel… Je déplore que la loi n’ai pas su distinguer les personnes comme moi ayant fait un long parcours d’études dans le privé et d’autres qui se s’autorisent d’eux même en se nommant psychopraticiens également, toutefois j’ai l’espérance que la qualité de mon professionnalisme et mon honnêteté sauront être valorisés et reconnus par les personnes qui choisissent de me consulter.