La Sophrologie a été créée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, docteur en médecine et chirurgie, neuropsychiatre. Lorsque A. Caycedo fait ses débuts dans l’exercice de la psychiatrie à l’Hôpital, il y est profondément marqué par les traitements brutaux infligés aux patients. Il commence alors ses recherches pour trouver une alternative face à la maltraitance des soins psychiatriques, en s’intéressant aux niveaux de conscience. À la fin des années 50 il introduit l’hypnose dans ses traitements. Il crée une nouvelle discipline qu’il appelle « Sophrologie » d’après les racines grecques SOS-PHREN-LOGOS ou « étude de la conscience en équilibre ». Il s’inspire ensuite de différents courants pour enrichir cette méthode, de part son intérêt aux autres pratiques et ses voyages.
En intégrant notamment : la notion d’inconscient de la psychanalyse Freudienne, les travaux en psychologie d’Erikson, les travaux du neurologue Vittoz, la « méthode Coué », la « relaxation progressive de Jacobson », le « training autogène de Schultz », la phénoménologie de Husserl, le yoga …, A. Caycedo enrichi les bases hypnotiques de la sophrologie et créer le cycle fondamental basé sur 4 degrés de conscience.
De1967 à 2000 il continue ses recherches en développant la Sophorologie Caicedienne, qui développe jusqu’à 12 degrés de conscience, à des visées plus profondes.