" Nous sommes contraints de nous tricoter avec nos rencontres dans nos milieux affectifs et sociaux "

Boris Cyrulnik

Il s’agit ici d’un temps de soin de la psychée en groupe, la visée est thérapeutique et s’inscrit dans le cheminement entrepris en individuel.

La thérapie de groupe permet un travail psychique en profondeur, à partir de la richesse, du soutien et du regard bienveillant de chaque participant, selon des règles protectrices.

Elle est particulièrement adéquate lors de difficultés relationnelles, de manque de confiance en soi ou d’estime de soi, de difficulté à trouver sa place.

Elle est destinée à toute personne qui désire s’impliquer dans un processus thérapeutique approfondi en groupe, pour des raisons personnelles, professionnelles ou didactiques, en accord avec le praticien.

La démarche s’effectue à partir d’un contrat thérapeutique fixé avec soi-même, le praticien et le groupe.

La thérapie de groupe peut prendre la forme d’un groupe mensuel continu ou de sessions ponctuelles.

Conformité

Conformément à la loi,  et ce malgré mes 7 années d’études et ma formation professionnelle permanente (depuis 2005),

je ne peux pas dire que je suis psychothérapeute à Hyères ni que j’exerce la psychothérapie à Hyeres.

Ainsi je ne peux pas décrire mes prestations comme vous proposant de la psychothérapie pour adulte, adolescent et enfant, de la psychothérapie de couple et de la psychothérapie familiale à Hyères.

Je tente donc de vous présenter sur ce site ma pratique de l’Accompagnement en tant que Psychopraticienne en Analyse Intégrative et en Analyse TriDimensionnelle®, Sophrologue certifiée et consultante Coach en Management, en espérant vous partager mon éthique de manière claire et ma passion pour ce métier de la Relation d’Aide qui m’anime tant, afin que votre choix soit éclairé et votre démarche pacifiée.

Je vous partage quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

Post bac j’ai passé 3 années à l’université en Deug de sciences économiques à Aix en Provence, ce choix d’études ne me passionnant pas il n’a pas été concluant.

Ayant un grand désir pour le métier de psychothérapeute (à l’époque ce titre n’était pas réglementé) je ne souhaitais pas pour autant me former à la faculté de psychologie car l’étude de la norme et des statistiques ne me parlait guère… Je souhaitais, dans mon fort intérieur, trouver une école dispensant un savoir solide en psychopathologie (l’éthique et les fondamentaux ayant toujours été très importants pour moi) et une formation de grande qualité concernant les méthodes psychothérapeutiques et la complexité de l’exercice de la psychothérapie.

Je n’étais déjà pas attirée à l’époque par les thérapies brèves pourtant très « à la mode » ni par les méthodes dites « du Moi », ni par les thérapies cognitivo-comportementales (TCC). Les formations courtes proposées en ce sens, bien qu’attractives, ne m’intéressaient donc pas.  Sans le savoir j’étais déjà très « psychanalytique » avec un grand souci de l’éthique, du respect de la singularité de chacun et de son symptôme…

C’est alors que j’ai « rencontré » l’Analyse TriDimensionnelle®, d’abord pour moi même car je traversais une période de vie extrêmement douloureuse qui me demandait, pour tenir, d’en comprendre un petit quelque chose du fonctionnement de l’humain et de ses dysfonctionnements relationnels parfois destructeurs. Je suis donc allée assister à la formation d’introduction à l’ATD®, à la fois curieuse et sur mes gardes par rapport au contenu. J’en suis ressortie profondément heureuse et animée par le désir de me former à l’Espace ATD, j’avais trouvé cette formation que je recherchais tant !

Ainsi j’ai démarré le cursus fin 2004 et me suis engagée pour la formation initiale de 7 ans d’études, suivant le double cursus proposé par l’espace ATD : champ psychothérapie et champ coaching en management.

En parallèle, je travaillais dans le commerce pour subvenir à mes besoins et, par souci de vigilance pour le futur et de compétence, j’ai validé un BTS en Management des Unités Commerciales et une Licence Professionnelle en Gestion et Management des Ressources Humaines.

Je me suis également formée à la Sophrologie à l’Institut de Formation à la Sophrologie IFS et ai obtenu ma certification RNCP de Sophrologue.

J’exerce en libérale à Hyères dans le Var depuis mars 2009.

Je continue de me former en formation professionnelle continue pour le plaisir et aussi comme le réclame nos postures de professionnels de l’Accompagnement psychique. Je suis sur le point de présenter ma soutenance pour être certifiée Analyste TriDimensionnel après 14 années de formations, de supervisions (individuelles et en groupes) et de psychothérapie analytique personnelle (individuelle et en groupe).

Depuis 2018 je suis superviseur et formatrice en ATD®, en tant que didacticienne stagiaire de l’Espace ATD (en tant que prestataire de formation indépendante enregistrée sous le numéro 93830575383, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat). J’anime maintenant le Cycle 1 et le Cycle 2 à Hyeres et à Paris, espérant susciter le même engouement qu’à été le mien lorsque je les ai suivi en tant qu’étudiante et apporter cet éclairage pacifiant et vivifiant sur les relations humaines.

Les querelles de « chapelles » et de titres professionnels peuvent parfois me mettre bien à mal, tant vis à vis de ma légitimité, de l’insécurité professionnelle qu’elles peuvent induire et aussi de l’amour que j’ai pour l’exercice noble de la psychothérapie dans mon quotidien professionnel… Je déplore que la loi n’ai pas su distinguer les personnes comme moi ayant fait un long parcours d’études dans le privé et d’autres qui se s’autorisent d’eux même en se nommant psychopraticiens également, toutefois j’ai l’espérance que la qualité de mon professionnalisme et mon honnêteté sauront être valorisés et reconnus par les personnes qui choisissent de me consulter.

(Je vous copie ici le texte du site de l’ACP-FRANCE qui explique bien les faits.)

Que dit la loi ? 

Elle réserve l’usage du titre de psychothérapeute aux psychologues, aux médecins et aux psychanalystes (sous certaines conditions de connaissances en psychopathologie et après un long stage pratique).

Autrement dit, les personnes se formant à la psychothérapie (durant un cursus long et coûteux, de 5 à 7 ans) ne sont plus autorisées à se prévaloir du titre de psychothérapeute.

La loi trouve son origine dans une proposition d’amendement de la part du député Bernard Accoyer visant à réglementer la profession de psychothérapeute. M. Accoyer, médecin, pensait qu’il était judicieux de réserver cette profession aux psychologues et aux médecins.

Ce besoin de médicaliser la psychothérapie n’est pas nouveau. Cela fait plus d’un siècle que la bataille se poursuit. On se souvient qu’en son temps Freud lutta contre cette tendance. Puis ce fut au tour de Carl Rogers, aux Etats-Unis, qui lutta pour que la psychothérapie ne rentre pas dans un modèle médical. La principale revendication, à niveau international, est que le métier de psychothérapeute soit accessible à toutes sortes de profils et que la psychothérapie devienne une profession autonome et spécifique.

Avant la loi de 2004, la pratique de la psychothérapie était libre en France et n’importe qui pouvait se dire psychothérapeute. Il y a avait effectivement un vide juridique. C’est la raison pour laquelle nos organisations professionnelles, conscientes des risques de dérives, avaient commencé à réguler la profession, sous l’impulsion en France de l’AFFOP et de la FF2P et au niveau européen sous l’égide de l’EAP (European Association for Psychotherapy). Cette dernière créa dans ce but le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) qui définit ce qu’est la psychothérapie et précise des conditions strictes pour devenir psychothérapeute.

L’amendement Accoyer a provoqué une vive opposition de la part des psychothérapeutes et des psychanalystes. Mais malgré les efforts de nos fédérations professionnelles, l’amendement a été voté, et la loi protège désormais l’utilisation du titre de psychothérapeute.

Dans l’attente du décret d’application, les discussions avec le gouvernement se sont poursuivies pour essayer d’influer une dernière fois sur les textes réglementaires ; mais peine perdue. Le décret a finalement été publié six ans après la loi, en 2010.

Lien vers legifrance

lien vers psychologies mag

J’exerce le métier de Psychopraticien tel que l’exige le titre définit par le SNPPsy, l’Affop et la FF2P, à savoir la Psychopratique Relationnelle.

Le Psychopraticien Relationnel est un professionnel du soin de la psyché.

Il s’agit d’un praticien choisissant de s’inscrire dans une démarche qualité, garante d’expertise, de formation et de reconnaissance.

Le psychopraticien propose une démarche personnelle qui vise à approfondir la connaissance de soi et dénouer les problématiques aliénantes. La psychopratique touche essentiellement les aspects cachés ou méconnus de soi-même.

Différentes techniques thérapeutiques pourront être pratiquées en fonction de la personnalité du consultant, de sa problématique ainsi que de sa demande.

Comment devient-on Psychopraticien Relationnel ?

  • Avoir suivi une psychothérapie personnelle suffisamment approfondie pour un professionnel

  • Avoir suivi une formation pratique et théorique de la psychothérapie

  • Etre engagé dans une démarche de supervision de sa pratique.

  • Respecter le code de déontologie des Psychopraticiens.

Les cinq critères du SNPPsy :

Les praticiens en psychothérapie relationnelle titulaires du SNPPsy répondent aux cinq critères suivants :

  1. Avoir soi-même suivi une psychothérapie ou psychanalyse suffisante
  2. Etre expert de son métier : méthodes psychothérapeutiques, théories, pratique, psychopathologie

  3. Etre en supervision ou contrôle constant auprès d’un professionnel qualifié dans le domaine.

  4. Se référer à un code de déontologie spécifique. (Celui du Snppsy fait généralement référence)

  5. Se voir agréer par une Commission de pairs professionnels expérimentés.

La qualité du Psychopraticien Relationnel est définie par :

  • Un niveau d’individuation qui résulte d’un travail sur soi approfondi

  • Une compétence professionnelle acquise par une formation pratique spécialisée à la psychothérapie

  • Un questionnement permanent de sa pratique à travers une supervision.

Le Psychopraticien Relationnel s’inscrit dans une culture psychologique en reconnaissant ses filiations théoriques et méthodologiques, tout en se faisant artisan de sa propre autonomie.

Il se réfère également à son expérience, sa sensibilité, ses valeurs. Le psychopraticien relationnel a acquis une culture élaborée et spécifique dans le domaine des sciences humaines.

Il se soumet à une éthique professionnelle. Cette éthique est définie par le code de déontologie de l’organisation à laquelle il appartient (celui du SNPPsy constitue une référence dans la profession).

La spécificité de l’Analyse TriDimensionnelle® est d’avoir d’abord pensé l’être humain (anthropologie) avant de proposer une compréhension de son fonctionnement et d’apporter sa contribution pour des modalités d’Accompagnement au plus proche de sa complexité.

Créée par Myriam GOFFARD dès 1989, l’ATD® propose une nouvelle compréhension du fonctionnement du Sujet et de ses enjeux dans le lien social et professionnel à travers une théorie et une action thérapeutique analytique intégrative et esthésique.

Fondée sur une anthropologie riche et éclairante, elle est une méthode analytique et intégrative articulant diverses théories à partir d’une réflexion philosophique, psychanalytique, systémique et transactionnaliste. Elle vise à dépasser les clivages actuels en prenant en compte l’apport des nouvelles recherches en neurosciences et en psychologie, tout en intégrant les aspirations profondes du Sujet à être entendu dans sa vérité et sa manière particulière de pouvoir tenir au monde à partir de ses ressources d’être vivant.

Elle tient compte de la complexité de l’être humain en le regardant dans sa globalité : soma, psyché, pneuma (corps, âme, esprit) et propose une modélisation théorique et pratique de la pensée ternaire, avec pour boussole clinique le nœud borroméen de J. Lacan, ce qui permet d’éviter les effets délétères d’une pensée binaire et le prima d’une instance sur une autre.

L’ATD® est une discipline de la psychanalyse intégrative et a pour spécificité de proposer une relecture de la psychanalyse vivifiante et innovante orientée par la pulsion du Sujet (postulat propre à l’ATD® et à son fondement).

Elle répond au besoin de cohérence, de consistance et d’efficacité du futur professionnel souvent seul face à l’intégration dans sa pratique des approches et méthodes multiples dans le champ des sciences humaines. Elle met en cohérence diverses théories du champ de la psychothérapie et du coaching.

Elle a pour visée de favoriser le lien qui est au fondement de tout être humain.

Sur Rendez-vous

Je vous reçois à Hyères dans le Var (83400)

1177 route de Toulon « Espace entreprises Saint Gervais »

Possibilité de séance téléphonique et via skype.

Déplacement possible pour :

le coaching, le consulting en entreprise, l’analyse de pratiques professionnelles en institutions et les formations en ATD® sur site.